Samedi 24 janvier 2021, un halo lunaire, créé par la réflexion de la lumière par des cristaux de glace présents dans l'atmosphère, a été visible dans le ciel breton.
La lune et le ciel nous ont offert un joli spectacle, samedi 23 janvier 2021. Dès la nuit tombée, notre satellite, visible au trois-quarts, s’est paré d’un magnifique halo, mettant davantage en valeur son éclat.
Ce phénomène a pu être aperçu toute la soirée et les lecteurs d’actu Rennes, qui ont joué les astronomes, nous ont fait parvenir de jolis clichés.
Des cristaux de glace à très haute altitude
Le halo lunaire, ou parasélène, est un phénomène optique (comme les arcs-en-ciel) qui apparaît dans l’atmosphère terrestre. Il est engendré par une réflexion ou une réfraction (déviation d’une onde lumineuse) de la lumière par des cristaux de glace.
Ces derniers peuvent être présents en suspension dans l’air ou dans les nuages de très hautes altitudes, comme les cirrus ou cirrostratus.
Source : https://actu.fr/bretagne/rennes_35238/vos-plus-belles-images-du-halo-lunaire-dans-le-ciel-de-rennes-et-ses-alentours_38940899.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1611463854
コメント