Apparu peu avant 22h, heure locale, un météore a enflammé le ciel britannique, dimanche 28 février. Visible pendant environ sept secondes, le phénomène n'a pu être observé en direct que par une poignée de chanceux, mais a été immortalisé par des caméras.
Selon le Guardian, des vidéos ont été partagées depuis Manchester, Cardiff, Honiton, Bath, Midsomer Norton et Milton Keynes. Le UK meteor network, un groupe d'astronomes amateurs qui dispose de ses propres caméras dédiées à l'observation de ces phénomènes, décrit «un météore lent, avec une fragmentation clairement visible».
Sur leur site, ils affirment avoir reçu «près de 800 témoignages et vidéos» provenant de tout le Royaume-Uni. Ces astronomes amateurs ajoutent que de nombreux témoins du phénomène déclarent «avoir entendu soit un boum sonore, soit un grondement».
Selon les critères de l'American meteor society (AMS), le météore observé dans le ciel britannique est un bolide. Cela correspond à un corps céleste d'une magnitude inférieure ou égale à -4. Particulièrement brillant, il se consume au moment d'entrer dans l'atmosphère terrestre.
Le Dr. Ashley King, du Musée britannique d'histoire naturelle, identifie ce météore comme un «morceau d'astéroïde». Les chercheurs de la UK Fireball Alliance, qui disent avoir retracé sa trajectoire autour du Soleil, indiquent que ce bolide «a passé la majeure partie de son orbite entre Mars et Jupiter».
Ces différents groupes d'astronomes estiment qu'il y a «de fortes chances» pour que du matériel céleste ait survécu à l'entrée dans notre atmosphère et puisse être retrouvé au sol. Partageant les coordonnées du probable site d'atterrissage des météorites, les membres du UK meteor network demandent néanmoins à leur public de ne pas braver le confinement, actuellement en cours au Royaume-Uni, pour explorer la zone.
Source : https://www.cnews.fr/monde/2021-03-01/video-un-meteore-illumine-le-ciel-du-royaume-uni-1053140?fbclid=IwAR0tuFBGx0KQc9EFwhMNoZ8lev2uD0-m03Q2uEnA29g2hyIjYVg8aG8KarU
Commentaires