top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAstro Photo Météo 53

Vers une nouvelle physique des particules ?

La physique des particules est actuellement régie par le modèle standard. Mais cet échafaudage est loin d'être parfait... et trois anomalies constatées dans les mesures offrent aujourd'hui la clé pour le dépasser.


Elles sont au nombre de trois. Trois anomalies. Trois mesures expérimentales en désaccord avec la théorie réalisées de façon indépendante sur différentes particules élémentaires par de prestigieux laboratoires. Trois résultats qui ont animé, durant l'été, les discussions des experts du monde entier. L'une a été annoncée début juillet par une équipe du LHC, le collisionneur de particules géant du Cern, près de Genève depuis, nous confie-t-on, c'est l'effervescence. Une autre a été publiée en juin par des physiciens du laboratoire national du Gran Sasso, en Italie lesquels, depuis, ont du mal à cacher leur excitation. Des tests au laboratoire américain Fermilab, près de Chicago, sont en ce moment même en cours de réalisation pour confirmer la troisième, dans une fébrile impatience. Et chacune de ces anomalies, potentiellement, est une bombe. Ou plutôt le début de la grande révolution tant espérée pour dépasser enfin le modèle standard de la physique des particules.


Certes, cette œuvre édifiée dans les années 1970 est magistrale, capable d'expliquer tous les phénomènes connus à l'échelle des particules, de raconter même la genèse de la matière, juste après le big bang mais elle a des failles. "



En cherchant bien, on lui trouve en fait de nombreux problèmes ", évoque le théoricien Source : https://www.science-et-vie.com/science-et-culture/une-nouvelle-matiere-trois-particules-devoilent-un-univers-cache-58815

25 vues0 commentaire

تعليقات


155985123_4061844723850004_2025961791824
bottom of page