Une équipe d’astronomes a observé une scène inédite qui a eu lieu dans l'Univers primitif : six galaxies happées dans la toile d’un trou noir supermassif… quand le Cosmos avait moins d’un milliard d’années ! De quoi nous renseigner sur la formation éclair de ces monstres cosmiques primitifs.
Le Very Large Telescope (VLT) de l’Observatoire européen austral (ESO) ouvre une nouvelle fenêtre sur les âges les plus reculés de notre Univers, lorsque celui-ci avait à peine 0,9 milliard d’année (contre 13,8 milliards d'années aujourd’hui). Il nous offre ainsi à voir un trou noir ancestral supermassif - d’un milliard de masses solaires -, un des objets astronomiques qui comptent parmi les plus mystérieux pour les astronomes…
Il était en effet admis que les trous noirs étaient de petite taille dans leurs jeunes années, puis gonflaient progressivement, pour finalement atteindre de fortes densités dans les âges plus avancés de l’Univers.
Alors comment ces trous noirs ont-ils pu croître si vite ?
La scène capturée, unique en son genre (ci-dessus une vue d'artiste), Source : https://www.science-et-vie.com/ciel-et-espace/univers-primitif-un-trou-noir-supermassif-se-nourrit-des-galaxies-piegees-dans-s-59164
コメント