L’astéroïde 2018VP1 ne représente aucun danger pour la planète. Mais il devrait arriver sur Terre le 2 novembre 2020, la veille de l’élection présidentielle américaine. Tout un symbole.
Le coronavirus, des troubles dans le pays, un Président qui inquiète et maintenant… un astéroïde ! Les États-Unis tombent de Charybde en Scylla en cette année 2020.
Pas de panique, les Américains n’auront pas droit à un remake d’Armageddon, le film où Bruce Willis doit désintégrer un astéroïde qui pourrait détruire la planète.
« Il ne représente aucune menace »
L’objet céleste baptisé 2018VP1 mesure 2 m sur 91 cm, et pèserait environ 15 kg. Il a été identifié pour la première fois à l’Observatoire Palomar en Californie en 2018.
« Il est très petit et ne représente aucune menace pour la Terre. S’il entrait dans l’atmosphère de notre planète, il se désintégrerait en raison de sa taille extrêmement petite », a ainsi expliqué la Nasa dans un communiqué, cité par CNN .
La Nasa estime d’ailleurs qu’il n’y a que 0,41 % de risques que l’astéroïde percute la Terre.
La veille de l’élection présidentielle
Pourquoi en parler alors ? À cause de la date toute symbolique de sa possible entrée dans notre atmosphère : le 2 novembre, soit la veille de l’élection présidentielle américaine.
Du coup, la presse américaine s’en donne à cœur joie. L’actrice américaine Alyssa Milano a même ironisé sur cette perspective sur son compte Twitter.
« Ok, j’avais « un astéroïde pourrait frapper la Terre » sur mon bingo de l’année 2020. Mais la veille des élections ? Allons-y… », a-t-elle écrit.
Comments