C'est peu dire qu'il est étrange. Si extrême dans ses caractéristiques qu'il fracasse les frontières de la physique, dévoilant de nouveaux continents théoriques. Le trou noir extrémal pose de nouvelles questions, annonce Román Ikonicoff.
Peut-on imaginer plus extrême qu'un trou noir ? Cet astre est si massif qu'il piège gravitationnellement toute matière, lumière et énergie derrière son horizon des événements. Et il possède cette "singularité" cachée en son centre, étrange frontière infinitésimale sans dimensions, où l'espace-temps se tord et s'abîme vers on ne sait où ! C'est impensable, et pourtant, oui, il y a plus extrême : un trou noir extrémal.
Une gravité nulle en surface - pour un monstre de gravité comme le trou noir c'est déjà étrange ; une température de 0° kelvin - ce qui est… impossible ; et une charge - oui une charge électrique : voici le monstre cosmique qui hante aujourd'hui les nuits des physiciens. Car c'est peu dire qu'il pousse la physique dans ses retranchements. Jusqu'à, l'espèrent-ils, dévoiler de nouveaux continents théoriques.
En fait, ce monstre plane sur la physique depuis longtemps. Il a commencé à se matérialiser dans les équations de la relativité générale d'Einstein, en même temps que les trous noirs normaux, entre 1915 et la décennie 1920 - soit bien avant que les observations astronomiques ne confirment que les trous noirs existent vraiment (à partir des années 1960)......
Source : https://www.science-et-vie.com/ciel-et-espace/trou-noir-extremal-le-nouveau-monstre-cosmique-59947?utm_campaign=post-auto&utm_medium=facebook
Comments