Venue d’Islande, la dépression Bella entraînera un fort coup de vent dès dimanche sur une bonne moitié nord-ouest de la France. La Manche et le Finistère sont en alerte.
Attention aux rafales. La tempête Bella, venue d'Islande, devrait toucher la France entre dimanche et lundi. De forts coups de vent sont annoncés sur plus de la moitié de la France ainsi que de très abondantes chutes de neige en montagne.
Samedi après-midi, Météo France a placé les départements du Finistère et de la Manche en vigilance orange pour vents violents. L'alerte est pour le moment valable jusqu'à dimanche 16 heures.
Par R.L Le 26 décembre 2020 à 11h01, modifié le 26 décembre 2020 à 17h57Attention aux rafales. La tempête Bella, venue d'Islande, devrait toucher la France entre dimanche et lundi. De forts coups de vent sont annoncés sur plus de la moitié de la France ainsi que de très abondantes chutes de neige en montagne.Samedi après-midi, Météo France a placé les départements du Finistère et de la Manche en vigilance orange pour vents violents. L'alerte est pour le moment valable jusqu'à dimanche 16 heures.Le vent attendu est susceptible de générer des « dégâts importants », de créer quelques perturbations sur les transports aériens, ferroviaires et maritimes et de rendre les conditions de circulation « localement difficiles ». « Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone », souligne Météo France. La neige est même possible dans les plaines dans l'Est du pays, prévient la chaîne Météo.
Dès la nuit de samedi à dimanche, les vents commenceront à se renforcer près des côtes de la Manche à l'approche de cette dépression très creuse. Les rafales devraient atteindre 110 km/h et 90 km/h dans l'intérieur des terres. La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord notamment a lancé un appel à la prudence évoquant des « conditions météos difficiles du samedi fin de matinée jusqu'à la nuit du dimanche à lundi ».
Ce fort coup de vent progressera dimanche matin vers les Pays de la Loire, le Bassin parisien et les Hauts-de-France, avec des rafales qui atteindront 80 à 100 km/h, et localement 100 à 110 km/h sur les collines de l'Artois.
Dimanche après-midi, les vents retomberont dans le Nord-Ouest, mais se renforceront, toujours selon la Chaîne météo, « du Poitou et des Charentes au Limousin jusqu'en Lorraine avec des rafales pouvant avoisiner les 110 km/h sur le littoral charentais et 80 à 100 km/h dans les terres ».
Par R.L Le 26 décembre 2020 à 11h01, modifié le 26 décembre 2020 à 17h57Attention aux rafales. La tempête Bella, venue d'Islande, devrait toucher la France entre dimanche et lundi. De forts coups de vent sont annoncés sur plus de la moitié de la France ainsi que de très abondantes chutes de neige en montagne.Samedi après-midi, Météo France a placé les départements du Finistère et de la Manche en vigilance orange pour vents violents. L'alerte est pour le moment valable jusqu'à dimanche 16 heures.Le vent attendu est susceptible de générer des « dégâts importants », de créer quelques perturbations sur les transports aériens, ferroviaires et maritimes et de rendre les conditions de circulation « localement difficiles ». « Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone », souligne Météo France. La neige est même possible dans les plaines dans l'Est du pays, prévient la chaîne Météo.Dès la nuit de samedi à dimanche, les vents commenceront à se renforcer près des côtes de la Manche à l'approche de cette dépression très creuse. Les rafales devraient atteindre 110 km/h et 90 km/h dans l'intérieur des terres. La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord notamment a lancé un appel à la prudence évoquant des « conditions météos difficiles du samedi fin de matinée jusqu'à la nuit du dimanche à lundi ».Ce fort coup de vent progressera dimanche matin vers les Pays de la Loire, le Bassin parisien et les Hauts-de-France, avec des rafales qui atteindront 80 à 100 km/h, et localement 100 à 110 km/h sur les collines de l'Artois.Newsletter L'essentiel du matin
Un tour de l'actualité pour commencer la journée S'inscrire à la newsletterToutes les newslettersDimanche après-midi, les vents retomberont dans le Nord-Ouest, mais se renforceront, toujours selon la Chaîne météo, « du Poitou et des Charentes au Limousin jusqu'en Lorraine avec des rafales pouvant avoisiner les 110 km/h sur le littoral charentais et 80 à 100 km/h dans les terres ».Dimanche soir, ce sera au tour de l'Auvergne et la Franche-Comté avec « des rafales à 110 km/h sur les massifs exposés et 70 à 90 km/h dans les plaines ». Des neiges abondantes sont attendues au-dessus de 800 m.Dans la nuit de dimanche à lundi, « une tempête de neige débutera sur les Alpes, le Massif central et les Pyrénées, dès 800 m d'altitude ». Ces conditions de blizzard pourraient durer jusqu'à jeudi.
Comments