top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAstro Photo Météo 53

Reprise de l'activité solaire avec des taches sombres géantes

Le cycle d'activité 24, c'est fini depuis déjà presqu'un an. Ces derniers jours, les astronomes observent des signes fébriles d'une reprise d'activité comme en témoignent les taches sombres de plus en plus nombreuses et grandes à sa surface. C'est reparti pour un tour !


Il y avait longtemps qu'on n'avait pas vu apparaître autant de taches sombres à la surface du Soleil. Rien de très spectaculaire pour l'instant, mais cela signe une vraie reprise d’activité de notre Étoile. Avant toute chose, rappelons que l'absence de taches -- des régions actives -- durant de longs mois à la surface de l'étoile n'a rien d'anormal. Sous l'emprise d'un cycle d'une durée moyenne de 11 ans, le Soleil a officiellement achevé son 24e (suivi par Homo sapiens) à la fin de l'année 2019, a annoncé la Nasa il y a deux mois.


Nous voici donc entrés dans le cycle solaire 25 dont le maximum d'activité est prédit pour l'été 2025. À cette période, les régions actives, qui devraient être légions et parfois de grandes tailles, seront le théâtre d'éruptions importantes lesquelles, selon leurs violences, sont susceptibles de perturber les réseaux électriques et les systèmes de communications de la planète. Lors de tels événements, astronautes, cosmonautes, taïkonautes devront d'ailleurs s'abriter au plus vite de ces tempêtes solaires.


Irruption de grandes régions actives sur le Soleil Vers le milieu de la semaine dernière, physiciens solaires et astronomes amateurs (équipés d'instruments adéquats pour contempler la photosphère sans risques), on pu voir surgir un archipel de taches qui s'est étendu jusqu'à 100.000 kilomètres à la surface de l'étoile. Les jours suivants, AR2778 a éructé une série de modestes éruptions, toutes de classe C. Puis le groupe s'est comme dissous parmi les granules de la photosphère au moment où il passait le limbe. Ensuite, le Soleil est redevenu vierge de toutes taches sombres, comme cela a été souvent observé ces dernières années. Le calme est revenu... mais pas très longtemps.


Moins de 48 heures après la disparition de AR2778, AR2781 a fait son entrée à l'opposé, sur le limbe sud-est. Au début, la taille de chacune des taches du groupe était équivalente à celle de la Terre. Mais quelques heures plus tard, elle atteignait celle de Neptune, faisant ainsi d'elle la plus grande observées à ce jour depuis le début du nouveau cycle 25.


La région active va transiter durant les huit prochains jours sur la face du Soleil tournée vers nous. Après avoir produit deux timides éruptions, une plus forte, de classe C7, a été enregistrée aux premières heures de ce 5 novembre. Son intensité pourrait encore augmenter ces prochains jours.



À quand les premières éruptions de classe M, et beaucoup plus puissantes, de classe X ?


Source : https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/soleil-reprise-activite-solaire-taches-sombres-geantes-84038/

40 vues0 commentaire

Comments


155985123_4061844723850004_2025961791824
bottom of page