Les astronomes soupçonnaient que des planètes pouvaient résister aux événements qui transforment les étoiles comme le Soleil en naines blanches.
Les naines blanches ne sont pas des étoiles au sens classique du terme. Elles ne brillent presque pas mais sont extrêmement chaudes et se refroidissent très lentement durant des milliards d'années. Depuis plusieurs années, les astronomes se demandent si des planètes orbitant autour de l'étoile originelle pouvaient survivre à la phase de géante rouge qui précède la formation de la naine blanche. On connaît enfin la réponse même s'il subsiste une infime incertitude.
Une détection difficile Dans la revue Nature datée du 16 septembre 2020, Andrew Vanderburg de l'Université du Wisconsin à Madison annonce, avec la collaboration d'une vaste équipe internationale, la découverte de l'exoplanète WD 1856 b orbitant autour de WD 1856+534, une naine blanche située à 80 années-lumière de la Terre dans la constellation du Dragon et âgée d'au moins 6 milliards d'années. Elle a été découverte par le télescope TESS de la Nasa, le prolifique chasseur d'exoplanètes, qui utilise la méthode des transits pour repérer l'infime baisse de luminosité provoquée par le passage d'un objet devant une étoile. Une technique efficace mais ardue à appliquer dans cette situation : “C'est l'un des principaux défis dans l'observation des naines blanches. Leur faiblesse rend difficile la mesure précise de leur luminosité.
De plus, et c'est un autre défi, les baisses de luminosité que nous recherchons (appelées transits) durent très peu de temps pour les naines blanches, parce qu'elles sont très petites. Par exemple, les baisses de luminosité causées par WD 1856 b ne durent qu'environ huit minutes, contre des heures pour les planètes en orbite autour d'étoiles comme le Soleil” explique Andrew Vanderburg.
Source : https://www.sciencesetavenir.fr/espace/planetes/premiere-decouverte-d-une-exoplanete-autour-d-une-naine-blanche_147413
Comments