La Lune est l'astre de la nuit. Pourtant, nous avons tous déjà pu l'observer en plein jour. Comment expliquer ce phénomène ?
Pour que la Lune soit visible, il faut réunir deux conditions : qu'elle soit éclairée par le Soleil sans en être trop proche et qu'elle se trouve au-dessus de notre horizon. Le tout dépend des mouvementsrelatifs, à la fois simples et complexes, des trois astres concernés que sont la Terre, le Soleil et la Lune.
La pleine Lune
Lors de la pleine Lune, notre satellite est à « l'opposition », c'est-à-dire de l'autre côté de la Terre par rapport au Soleil. Sur Terre, là où il fait nuit, nous voyons la lumière du Soleil éclairer l'intégralité de la face de la Lune et celle-ci se lève puis se couche lorsque le Soleil, lui, se couche puis se lève. C'est un peu moins vrai en été car les jours sont plus longs et le Soleil se couche plus tard. Il est donc alors possible de voir la pleine Lune en fin de journée.
C'est durant la pleine Lune que peut avoir lieu une éclipse lunaire, si notre satellite, la Terre et le Soleil sont alignés. La Lune passe alors dans l'ombre de la Terre.
La Lune gibbeuse
Après la pleine Lune arrive la phase de Lune gibbeuse. Celle-ci peut-être vue jusque dans la matinée. Car, à cette période, la Lune se couche à l'ouest pendant que le Soleil se lève à l'est. Les deux objets célestes sont donc suffisamment éloignés l'un de l'autre pour que la lumière reflétée par la Lune ne se trouve pas noyée par la lumière émise par le Soleil.
Le croissant de Lune
Dans notre ciel, la Lune s'approche ensuite de plus en plus du Soleil. Le croissant de Lune n'est visible qu'avant le lever du Soleil. Car Lune et Soleil se lèvent quasiment en même temps mais, le croissant de Lune étant trop proche du Soleil, il disparaît dans sa lumière.
Et le cycle se répète de manière symétrique pendant la phase ascendante.
#ASTRONOMIE , #LUNE , #PLEINE #LUNE
Crédit : Futura Sciences
Comments