top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAstro Photo Météo 53

Notre Univers n'aurait pas besoin de Big bang pour exister

Big bang : des chercheurs ont montré qu'on peut s'en passer.


Les cosmologistes nous avaient convaincu : l'Univers est né lors d'une fluctuation quantique du vide, le Big bang, voici 13,77 milliards d'années. Mais une simulation extrêmement fine semble prouver, au niveau théorique et mathématique, que le Big bang n'est pas nécessaire. Impressionnant.


La révolution informatique vient de faire une victime : le Big bang. Depuis une trentaine d'années les cosmologistes tentent d'approfondir ce modèle - ou Modèle standard - afin de résoudre ses imperfections, tandis que des hypothèses alternatives comme celle du Big bounce - Univers à rebonds - viennent régulièrement mais timidement le défier. Jusqu'ici ça se passait dans le domaine conceptuel, celui des équations et des arguments théoriques, sans qu'il soit possible de tester les hypothèses, par exemple par l'observation. La philosophie qualifie ces hypothèses d'"infalsifiables" matériellement- même si elles demeurent testables en principe... mais par une "entité" possédant des moyens technologiques méconnus des humains.

Or la puissance informatique actuelle change la donne : à défaut d'observations on peut simuler les hypothèses avec suffisamment de précision pour "observer" si elles débouchent sur notre Univers familier - grâce en particulier la numérisation fine de la théorie de la relativité.


Source : https://www.science-et-vie.com/ciel-et-espace/cosmologie-notre-univers-n-aurait-pas-besoin-de-big-bang-pour-exister-58160

56 vues0 commentaire

Comments


155985123_4061844723850004_2025961791824
bottom of page