Le 14 décembre 2020, une éclipse solaire totale, la dernière de l'année, va assombrir le ciel en plein après-midi. Elle sera visible, même partiellement, dans plusieurs régions du monde mais pas en France métropolitaine. Heureusement, le live vidéo présent ci-dessous dans ce papier permettra de suivre malgré tout cet événement.
Des diamètres qui coïncident parfaitement Les éclipses solaires totales fascinent. Mais comment expliquer ce phénomène astronomique ? Une éclipse de Soleil se produit lorsque la Lune s'interpose entre celui-ci et la Terre sur un même axe, comme l'indiquait dans un précédent article. Le diamètre de la Lune est 400 fois plus petit que celui du Soleil, et le Soleil 400 fois plus éloigné de notre planète que la Lune. Résultat : lorsque la Lune passe devant le Soleil, leurs diamètres apparents coïncident.
La Lune peut alors entièrement ou partiellement - selon la position de l'observateur - occulter notre étoile. Mais encore faut-il que les trois astres soient parfaitement alignés. Ce n'est bien sûr pas toujours le cas sinon chaque Nouvelle Lune (passage de la Lune entre la Terre et le Soleil) provoquerait une éclipse ! En réalité, la Terre et la Lune n'orbitent pas exactement sur le même plan. Ainsi, leurs trajectoires ne se recoupent qu'en deux endroits appelés "nœuds" et il y a éclipse lorsque ces nœuds sont alignés dans l'axe Terre-Soleil. Il faut enfin une dernière condition pour observer une éclipse solaire totale : que la Lune soit à son point le plus proche de la Terre, permettant ainsi à son diamètre de coïncider avec celui de notre étoile. Si ce n'est pas le cas, alors on observe une éclipse dite annulaire.
Une éclipse partielle visible en Polynésie française L'éclipse solaire totale du 14 décembre sera visible dans certaines régions du Chili et de l'Argentine. Et "certains endroits du sud de l'Amérique du Sud, du sud-ouest de l'Afrique et de l'Antarctique verront la phase partielle de cette éclipse solaire totale d'Amérique du Sud, si [...]
Comentarios