2021 commence avec un mois propice à l'observation de Mercure, d'un essaim d'étoiles filantes et de plusieurs conjonctions. Voici les dates à noter pour ne pas manquer les premiers spectacles astronomiques de l'année visibles à l'œil nu.
C’est le début d’un nouveau cycle d’observations astronomiques, après une année 2020 évidemment associée à la pandémie de coronavirus, mais aussi bien remplie de découvertes scientifiques et de spectacles célestes. En 2021, cela ne devrait pas s’arrêter : il y aura encore de beaux événements à voir à l’œil nu, et ce dès le mois de janvier. Voici les phénomènes qu’il sera possible de voir ce mois-ci, si la météo le permet, comme d’habitude.
LES PHASES DE LA LUNE La Nasa a récemment publié un aperçu de ce à quoi ressemblera la Lune chaque jour de l’année 2021. Voici les dates des différentes phases pour le mois de janvier. Le mercredi 6 janvier, ce sera le jour du dernier quartier. On dit aussi que la Lune est en quadrature Ouest. Le mercredi 13 janvier correspond à la nouvelle Lune. La Lune est devant le Soleil, se levant et se couchant presque en même temps que lui. On ne la voit pas dans le ciel nocturne. Le mercredi 20 janvier, c’est le moment du premier quartier. La Lune est en quadrature Est. Enfin, le jeudi 28 janvier, c’est le moment de la pleine Lune. La Lune est à l’opposé du Soleil, se levant quand il se couche et se couchant quand il se lève.
LES PLANÈTES OBSERVABLES À L’ŒIL NU En début de mois, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne sont à admirer à l’œil nu. Mercure fait son apparition un peu plus tard. À noter que Vénus, Saturne puis Jupiter ne sont plus visibles en fin de mois. Voici la visibilité des différentes planètes (sans instrument), tout au long de janvier 2021.
LES AUTRES PHÉNOMÈNES ASTRONOMIQUES Le mois de janvier est ponctué par divers autres phénomènes astronomiques. Le samedi 2 janvier, la Terre est au plus près du Soleil. On dit aussi que la Terre est au périhélie. L’an dernier, la Terre était passée au périhélie le 5 janvier 2020. Le dimanche 3 janvier, c’est le maximum des étoiles filantes des Quadrantides. Le jeudi 14 janvier, au crépuscule, un fin croissant de Lune se trouve sur la gauche de Mercure. À sa droite, au-dessus de l’horizon, Jupiter est visible. Cette conjonction peut éventuellement être observée à l’aide de jumelles. Le samedi 16 janvier, profitez de la lumière cendrée de la Lune. Le mercredi 20 janvier, une belle conjonction entre Mars et la Lune est attendue. Le dimanche 24 janvier correspond à la plus grande élongation de Mercure : la période est propice à l’observation de la planète, car sa durée de visibilité est importante.
Vous connaissez désormais les événements astronomiques à voir en janvier 2021, à l’œil nu. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne observation du ciel… et une bonne (meilleure) année !
Source : https://www.numerama.com/sciences/676121-sujet-1er-janvier-mercure-lune-etoiles-filantes-que-voir-dans-le-ciel-en-janvier-2021.html
Comentarios