Le 6 octobre 2020, la planète Mars passait au plus près de la Terre, à seulement 62 millions de kilomètres. Hélas, la météo n’était guère favorable sur l’Hexagone pour la photographier. Malgré tout, les astronomes sont tenaces. À quelques jours d’intervalle, le télescope de 1 m Omicron, installé à 1250 m d’altitude sur le plateau de Caussols dans les Alpes-Maritimes, et celui du Pic du Midi, à 2860 m dans les Hautes-Pyrénées, ont permis à deux petits groupes d’observateurs d’accrocher d’incroyables détails sur la planète rouge.
Omicron voit les falaises de Valles Marineris
Le 24 octobre 2020, les conditions atmosphériques sont enfin bonnes au-dessus des Alpes-Maritimes. L’amateur chevronné Jean-Pierre Prost monte à l’observatoire de Calern, qui fait partie de l’Observatoire de la Côte d’Azur (OCA), pour tenter des images de Mars avec David Vernet, opticien de l’observatoire. Le tout en respectant les consignes sanitaires imposées en raison du Covid-19 : « Pour se conformer au couvre-feu en vigueur ce soir-là, je suis arrivé avant 21 h à l’observatoire et j’en suis reparti à 6 h passées, exténué mais content. Et nous avions tous un masque pendant cette session », indique l’amateur.
« Le seeing était correct, avec de belles visions à l’oculaire, poursuit Jean-Pierre Prost. Mais nous avons bénéficié d’une accalmie très nette en tout début de session. Nous l’avons remarqué sur la vidéo en direct, et j’ai tout de suite déclenché les acquisitions pour ne rien manquer. Le créneau a duré un quart d’heure, puis la turbulence s’est un peu renforcée et il me semble ne pas avoir retrouvé des conditions aussi bonnes par la suite… mais l’essentiel était en boite ! »
L’image finale a été traitée par Jean-Pierre Prost et Philippe Cambre. Elle dévoile en détail...
Source : https://www.cieletespace.fr/actualites/les-incroyables-images-de-mars-obtenues-avec-deux-telescopes-de-1-metre
Comments