Et si le Soleil n’avait pas toujours été seul ? Une étude basée sur des simulations des confins du Système Solaire révèle qu’une deuxième étoile aurait pu accompagner notre astre brièvement avant de disparaître.
A l'instar de la planète Tatooine de Star Wars, la Terre aurait pu avoir deux soleils lors de la naissance du Système Solaire. Dans une étude publiée dans The Astrophysical Journal Letters, deux chercheurs de Harvard proposent cette hypothèse qui permettrait de résoudre deux grandes inconnues.
Le nuage de Oort et la Planète Neuf La première concerne le nuage de Oort. Cet ensemble hypothétique d'astéroïdes est supposé être à 50.000 unités astronomiques (UA) de la Terre, c'est-à-dire aux confins du Système Solaire à peu près là où la gravité exercée par le Soleil commence à ne plus faire effet. Plusieurs objets de ce nuage ont déjà été identifiés et les modèles en place estiment qu'ils sont beaucoup plus nombreux, ce qui serait compatible avec les orbites des comètes notamment, qui seraient pour la plupart formées dans cette région. Il est donc communément admis que ce nuage existe bien, mais la question de son origine pose question. Selon le modèle dit de la capture, les astéroïdes se font "piéger" par la gravité du Soleil mais dans ce cas précis, celle-ci serait trop faible pour rassembler autant d'objets que ce que prévoient les modèles.
L'autre problème c'est la Planète Neuf. Un astre lui aussi hypothétique qui orbiterait bien au-delà de Neptune, à 250 UA de la Terre. Plusieurs signes justifient sa présence, notamment la trajectoire des astéroïdes de la ceinture de Kuiper, perturbée par la présence d'un objet massif. C'est d'ailleurs ce type d'anomalies gravitationnelles qui a indiqué aux astronomes du 19ème siècle qu'il existait une planète au-delà d'Uranus, avant la découverte de Neptune. Des doutes persistent sur son existence, mais dans le cas où elle serait bel et bien là, son orbite supposée est difficilement justifiable dans les conditions actuelles du Système Solaire. Le Soleil et son jumeau serait né dans le même cluster d'étoiles Les auteurs de l'étude sont partis du principe que le nuage de Oort et la Planète Neuf sont bien là où ils sont supposés être. Après quelques calculs ils ont découvert que les pièces du puzzle s'emboitaient bien mieux lorsque l'on était face à un Système Solaire instable et dynamique. Et la meilleure façon de créer cette instabilité, c'était en ajoutant un deuxième soleil dans l'équation. Un astre similaire à celui qui brille aujourd'hui et qui serait situé à environ 1.500 UA. Il serait né en même temps que son jumeau dans le même cluster d'étoiles. Leurs influences gravitationnelles auraient mené jusqu'à eux le nuage de Oort placé loin en extérieur. Ils auraient également pu piéger en tenailles des géantes gazeuses telles la Planète Neuf dont la capture semble beaucoup plus plausible dans ces conditions. D'ailleurs, d'autres planètes naines auraient pu se retrouver dans la même région à cette occasion. Si ces astres sont effectivement découverts par la suite, ce serait une preuve de plus que le Système binaire est bien crédible.
Il faut dire que ce type de configuration n'est pas rare dans notre Voie lactée, surtout lors de la formation d'étoiles, la densité est souvent assez importante et les astres se rapprochent avant de s'éloigner progressivement. C'est certainement ce qui est arrivé à ce compagnon de route, il aurait été emporté par l'influence gravitationnelle d'une autre étoile. Un événement qui aurait eu lieu environ 100 millions d'années après sa formation. Un court passage donc, mais il laisse le Soleil bien entouré par tous ces astres capturés avec son aide.
Source : https://www.sciencesetavenir.fr/espace/systeme-solaire/le-soleil-a-t-il-eu-un-compagnon-de-jeunesse_147354
Comments