top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAstro Photo Météo 53

Le réchauffement climatique accélère le cycle de l’eau

La Terre, c'est 70 % d'eau. Une eau qui circule sans fin, passant des océans à l'atmosphère puis à la terre et à la mer. Le tout selon un cycle sensible aux variations de l'environnement. Et plus exactement, au réchauffement climatique. Grâce à des données plus précises que jamais, des chercheurs le confirment aujourd'hui encore.


Les modèles le disent : l'accélération du cycle de l’eau est l'une des conséquences d'un réchauffement climatique. De récentes études basées sur notre atmosphère semblent également aller dans ce sens. Et aujourd'hui, une équipe internationale de chercheurs le confirme grâce à des relevés très précis de la salinité des eaux.


C’est l’énergie solaire qui est le moteur du cycle de l’eau au travers de l’évaporation des masses d’eau. Les zones de forte évaporation et celles qui recueillent les précipitations étant différentes, il se crée des différences géographiques de salinité. L’accroissement de ces différences caractérise une accélération du cycle de l’eau. © John M. Evans, Howard Perlman, USGS Georgia Water Science Center, Wikimedia Commons, Domaine public


Le cycle de l'eau et la salinité des océans Rappelons que le cycle de l'eau commence par l'évaporation de l'eau de mer. Dans l'atmosphère, elle forme des nuages puis précipite en pluie ou en neige. Une eau douce qui retourne alors plus ou moins directement aux océans. C'est ainsi que le cycle de l'eau est responsable d'une hausse de salinité dans les zones d'évaporation et à l'inverse, d'une plus forte concentration en eau douce ailleurs.


Des chercheurs s'étaient déjà intéressés à la question de la salinité des océans. Mais les données sur lesquelles s'appuient les auteurs de ces travaux sont plus précises et fiables. De quoi reconstruire la salinité des océans sur leurs premiers 2.000 mètres de profondeur, à l'échelle du mois et ce, depuis 1960. Et montrer que les zones d'évaporation sont bien de plus en plus salées et les autres, de plus en plus douces.


Des conséquences pour la Planète « Nous montrons que le schéma de salinité s'est globalement amplifié de 1,6 % entre 1960 et 2017 », précise Nicolas Gruber, chercheur à l'École polytechnique fédérale de Zurich (Suisse) dans un communiqué de l’Académie des sciences chinoise. Mais, entre 1960 et 1990, la différence de salinité entre les régions de salinité élevée et celles de salinité plus faible n'a augmenté « que » de 0,5 %. Alors que, entre 1991 et 2017, elle a augmenté de 1 %.


En rapprochant ces valeurs des modèles climatiques, les chercheurs montrent que cette amplification dépasse la variabilité naturelle. « Elle est clairement due à l'influence humaine », affirme Nicolas Gruber. Et ces données permettent finalement d'estimer que le cycle de l'eau s'est amplifié de 2 à 4 % par degré Celsius depuis 1960.

Quelles conséquences pour la Planète ? Dans un monde qui se réchauffe à plus 2 °C, le cycle de l'eau va s'accélérer de 4 à 8 %. Et les régions déjà sèches vont devenir encore plus sèches. Avec des conséquences sur le bétail et les cultures et une augmentation du risque d’incendies de forêt. À l'inverse, d'autres régions connaîtront des pluies plus fortes. Les précipitations associées aux cyclones et aux ouragans continueront d'augmenter, causant plus de dommages encore.


Source : https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/climatologie-rechauffement-climatique-accelere-cycle-eau-23469/

20 vues0 commentaire

コメント


155985123_4061844723850004_2025961791824
bottom of page