2020 SO. Un débris d'une fusée des années 1960. L'objet était en orbite autour de la Terre depuis plusieurs mois au moins. Il s'apprête désormais à rejoindre une orbite solaire.
Le 17 septembre 2020, un télescope chasseur d'astéroïde, Pan-STARRS 1, débusquait un petit objet devenu satellite de la Terre. Une nouvelle mini-lune ? Pas tout à fait puisque quelques semaines plus tard, la Nasa le confirmait : il s'agissait d'un propulseur de la fusée de la mission Surveyor 2, lancée en 1966 en direction de la Lune.
Les astronomes nous apprennent aujourd'hui qu'après être passé à une distance relativement proche de notre Terre -- comprenez quelque 220.000 kilomètres -- aujourd'hui, mardi 2 février 2021, 2020 SO -- comme il a été baptisé -- quittera l'orbite terrestre pour rejoindre, d'ici au mois de mars, une orbite solaire.
Grâce au projet de télescope virtuel, il sera possible à tous les amateurs de dire au revoir à 2020 SO, ce soir, à partir de minuit -- la diffusion initialement prévue le 1er février ayant été reportée pour cause de ciel nuageux.
Source : https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-terre-vient-perdre-mini-lune-artificielle-83163/
Comments