Des chercheurs américains et britanniques pourraient bien avoir trouvé de la phosphine sur Vénus. La présence de ce gaz toxique en grande quantité dans l’atmosphère de la planète implique que des organismes vivants soient présents pour l’émettre. Une conférence de presse en ligne est prévue à 17 h.
C’est le site Astrobiology qui dévoile l’information : des signes de vie auraient découvert sur Vénus. Selon eux, à 17 h, ce lundi 14 septembre, la conférence de presse de la société royale d’astronomie (Royal Astronomical Society) programmée en direct, devrait réunir des chercheurs de l’université de Manchester, du MIT (Massachusetts Institute of Technology) et de l’université de Cardiff. Les commentaires sont déjà nombreux sur l’espace de discussion en direct de la page et plus d’un millier de personnes étaient en attente du démarrage du direct plus d’une heure avant.
Comme les débuts de la vie sur Terre ? Il faut dire que l’annonce n’est pas banale. Les chercheurs, en utilisant le télescope James Clerk Maxwell au Chili, auraient découvert une présence importante de phosphine dans l’atmosphère de la planète. Selon eux, une telle quantité ne peut que vouloir dire que des organismes vivants sont présents pour l’émettre. Ces organismes anaérobies ne consomment pas d’oxygène. Présentes sur Terre, ces bactéries sont présentes dans des milieux défavorables à toute autre forme de vie. Selon CNews, ces conditions ressemblent à celles que notre planète a connues à ses débuts, il y a plus d’un milliard d’années.
On comprend mieux pourquoi les internautes se concentrent sur cette annonce à venir.
Source : https://www.ouest-france.fr/sciences/astronomie/la-societe-royale-d-astronomie-va-t-elle-annoncer-l-existence-d-une-forme-de-vie-sur-venus-6972862
Comments