Par le biais de son agence de presse nationale, la Chine a annoncé avoir envoyé dans l'espace un vaisseau spatial réutilisable durant deux jours et être parvenue à le récupérer.
L'agence de presse nationale chinoise Xinhua, ou Chine Nouvelle, administrée par l'État chinois, a fait savoir qu'un vaisseau spatial réutilisable avait été envoyé dans l'espace et récupéré avec succès le dimanche 6 septembre 2020. Si cette annonce était confirmée, il s'agirait du tout premier engin du type à avoir décollé depuis la Chine. Ce lancement réussi constituerait également la preuve que l'agence spatiale chinoise tente activement de rattraper le savoir-faire américain en matière de fusées réutilisables, incarné aujourd'hui par l'entreprise privée SpaceX.
"Ce vol réussi a marqué une percée importante du pays dans la recherche" Selon l’agence de presse, reprise par CNN depuis son bureau hongkongais, le vaisseau sans équipage a passé deux jours en orbite après avoir été lancé vendredi 4 septembre depuis le centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le nord-ouest de la Chine. Il se serait posé dimanche sur son "site d'atterrissage prévu". "Ce vol réussi a marqué une percée importante du pays dans la recherche sur les engins spatiaux réutilisables et devrait permettre d'offrir un moyen de transport pratique et peu coûteux dans le cadre d’une utilisation pacifique de l'espace", a fait savoir le gouvernement par le biais d’un communiqué.
Toutefois, aucune vidéo ni photo du décollage ou de l’atterrissage n’a été diffusée. Chine Nouvelle a cependant indiqué que le vaisseau avait été lancé par une fusée porteuse Longue Marche-2F, déjà largement utilisée par les Chinois pour des missions habitées ou pour l'envoi en orbite de son laboratoire spatial. CNN rappelle qu'il y a trois ans, l'agence avait annoncé le lancement prochain d'un vaisseau réutilisable, ajoutant qu'il "volerait dans le ciel comme un avion". Un équivalent de l'X-37B américain ? C'est pourquoi certains experts estiment que le vaisseau en question serait proche de l'engin américain X-37B, navette spatiale ultra-secrète de l'US Air Force dont la dernière a volé en juillet 2011. Depuis cette date, c'est un plus petit modèle non-habité qui fait l'objet de vols expérimentaux, plus proche du drone que de la navette. Également appelé Orbotal Vehicule Test (OTV), celui-ci mesure 9 mètres de long et a une envergure d'ailes de 4,5 mètres.
À chaque nouveau vol dans l'espace, dont le premier a eu lieu en 2010, l'engin alimenté en énergie par des panneaux solaires est resté plus longtemps en orbite terrestre. Lors de son dernier vol en octobre 2019, il avait regagné la Terre après 780 jours, soit plus de deux ans, en orbite.
Le Pentagone est toujours resté très discret sur les missions et les capacités du X-37B, alimentant de fait les plus folles rumeurs à son sujet : il fut tantôt soupçonné d'être un bombardier spatial, capable d'emporter des bombes pour venir frapper le moment venu un objectif sur Terre, tantôt un "tueur de satellite ennemi" ou encore une sorte de super-avion espion se déplaçant en orbite pour surveiller des territoires.
Source : https://www.sciencesetavenir.fr/espace/exploration/la-chine-annonce-avoir-reussi-le-lancement-et-la-recuperation-d-un-vaisseau-spatial-reutilisable_147253
Comentarios