Ce week-end, ce n'était pas le Soleil qui avait rendez-vous avec la Lune, mais Vénus qui retrouvait les Pléiades. Huit ans après sa dernière visite à l'un des amas d'étoiles les plus connus de notre ciel, la planète retentait une rencontre virtuelle qui a tenu toutes ses promesses.
Après le Soleil et la Lune, Vénus est l'astre le plus brillant de notre ciel. Et ces derniers jours, la planète a, une fois de plus, fait honneur à son nom de baptême en nous offrant un spectacle féérique. Celui d'une rencontre avec un amas d'étoiles. Une rencontre virtuelle -- distanciation sociale oblige... - puisque bien sûr, l'amas en question, l'amas des Pléiades -- aussi connu sous le nom de M45 -- reste situé à quelque 440 années-lumière de notre Terre. Cela n'arrive qu'une fois tous les huit ans. Et cela faisait plusieurs décennies qu'elle n'était pas passée aussi près d'Alcyone, l'étoile la plus brillante des Pléiades.
Promenade céleste sur la #lune réalisé part Ly Sétif
Vénus effleure les Sept sœurs. Photo prise le 2 avril 2020 dans le ciel de l'Arizona. © Fred Espenak (Bifrost Astronomical Observatory)
Alors pour ceux qui ont manqué cette occasion, petite séance de rattrapage grâce à de magnifiques photos partagées sur les réseaux sociaux. En préambule, une incroyable photo prise quelques jours avant la rencontre.
Vénus traverse l'amas des Pléiades Dès le 2 avril 2020, certains ont choisi de se laisser littéralement éblouir par la belle Vénus.............
Comments