Dans une étude, relayée par National Geographic, des chercheurs ont créé un modèle de simulation à partir de ce qui s'était produit il y a 127 000 ans.
Le scénario est plus que jamais pessimiste, mais témoigne de l'urgence à agir. D'après une étude publiée dans la revue Nature Climate Change et relayée par National Geographic, la banquise en Arctique pourrait avoir totalement disparu en été d'ici à 2035. Pour les scientifiques, la glace de mer sera considérée comme « disparue » lorsque sa surface sera inférieure à un million de kilomètres carrés. En 2012, il ne restait que 3,4 millions de kilomètres carrés de banquise, son niveau le plus bas jamais enregistré. Au total, en un peu plus de 30 ans, la quantité de glace de mer a diminué de 13 %. Afin de déterminer leur projection, les auteurs de l'étude ont mis au point un modèle de simulation en se basant sur les données issues de la dernière période interglaciaire qui s'est déroulée il y a 127 000 ans. Durant cette période, la glace arctique fondait pendant l'été. Ce phénomène serait en partie dû à la présence d'étangs de fonte, semblables à de grandes flaques bleues. Plus sombres que la glace, ces étendues d'eau attirent les rayons du soleil qui provoquent une fonte plus rapide de la glace.
Un phénomène amené à se reproduire Selon eux, le même phénomène pourrait se reproduire d'ici une quinzaine d'années. L'Arctique présente la particularité d'être l'une des zones du monde qui se réchauffent le plus rapidement, jusqu'à deux fois plus vite que le reste de la planète, avec une augmentation de 2 à 3 degrés par rapport à la période préindustrielle. Chaque année, la glace de mer fond en partie, puis se reforme. Mais sa fonte est de plus en plus exponentielle.
« Nous savons que l'Arctique subit des changements importants à mesure que notre planète se réchauffe. En comprenant ce qui s'est passé pendant la dernière période chaude sur Terre, nous sommes dans une meilleure position pour comprendre ce qui se passera à l'avenir. La perspective de la perte de glace de mer d'ici à 2035 devrait vraiment concentrer toutes nos actions sur l'avènement d'un monde à faible émission de carbone le plus rapidement possible », explique Louise Sime, coautrice de l'étude, dans un communiqué relayé par le site Ta Meteo.
Malgré les efforts engagés pour combattre le réchauffement climatique, les chercheurs estiment qu'il sera presque impossible d'inverser la tendance.
Source : https://www.lepoint.fr/sciences-nature/la-banquise-en-arctique-pourrait-avoir-totalement-disparu-en-ete-d-ici-a-2035--10-10-2020-2395799_1924.php
Comments