Pour la première fois dans l’Histoire, un engin motorisé a effectué un vol sur une autre planète.
La tension était palpable dans la salle de contrôle du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa, en Californie, après une nuit d’attente. Et pour cause. Ce lundi, le groupe d’ingénieurs de la mission Mars 2020 avait pour ambition de faire voler un hélicoptère sur la planète Mars pour la première fois dans l’Histoire. Au petit matin, (peu avant 13 heures à Paris), le verdict est tombé : c’est mission accomplie pour l’hélicoptère Ingenuity, qui a réussi son premier vol de seulement quarante secondes sans encombres, a confirmé l’agence spatiale américaine. « Ingenuity a réussi son premier vol - le premier vol d’un engin aérien motorisé sur une autre planète ! », a conclu la NASA après avoir reçu les premières images de l’opération, qui avait débuté lundi matin, à 3h30 du matin (9h30 à Paris). Pour preuve, les ingénieurs de l’agence ont affiché une première image transmise par l’hélicoptère lui-même. Sur le cliché en noir et blanc, on distingue l’ombre nette de l’engin, laissant supposer qu’il survole la surface de la planète rouge.
Les images de la sonde Perseverance, qui a filmé le vol événement à distance, ont confirmé les attentes des spécialistes de l’espace : elles montrent Ingenuity faire du surplace à environ trois mètres d’altitude, puis se poser sur la surface de Mars.
« Nous pouvons maintenant dire que des humains ont fait voler un engin motorisé sur une autre planète ! », s’est enthousiasmée MiMi Aung, cheffe de projet de l’hélicoptère. Maintenant que le premier vol a été un succès, un second pourra avoir lieu dans les quatre jours à venir. Jusqu’à cinq vols de difficulté croissante sont prévus au total.
Un défi majeur relevé Pour ce bref premier vol, le petit hélicoptère a effectué une opération sans danger, en s’élevant à la verticale jusqu’à atteindre trois mètres de hauteur. Une ascension, qui, selon les estimations de la Nasa, devait lui prendre six secondes. Il a ensuite fait du surplace pendant trente secondes, durant lesquelles il a pivoté sur lui-même dans la direction de l’astromobile Perseverance, avant de redescendre.
Source : https://www.leparisien.fr/sciences/mission-perseverance-lhelicoptere-ingenuity-a-bien-reussi-son-premier-vol-sur-mars-annonce-la-nasa-19-04-2021-TWAOWILAYBBY3IXQRFJLIPYJCU.php
Commentaires