top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAstro Photo Météo 53

L'astéroïde Bennu éjecte des roches de sa surface à la manière d'une comète

L’astéroïde visité par la sonde Osiris-Rex est très actif et se comporte un peu comme une comète.


En décembre 2018, la sonde Osiris-Rex de la Nasa arrivait autour de sa cible, l'astéroïde Bennu qui était alors à quelques 124 millions de kilomètres de la Terre. Depuis presque deux ans maintenant, elle photographie et filme l'astre sous toutes les coutures en prévision de sa manœuvre risquée de collecte d'échantillons normalement prévue pour le mois d'octobre 2020. Les milliers d'images qu'elle a collectées confirme que Bennu est un objet complexe et un des rares astéroïdes actifs connus.


Des astéroïdes dynamiques comme des comètes Les astéroïdes actifs se comportent un peu comme des comètes en éjectant dans l'espace des particules de leur surface. Une tout petite poignée de ces objets particuliers a déjà été observée dans le système solaire. Et jamais aucun n'a été scruté d'aussi près que Bennu dont l'activité a été révélée dès le mois de mars 2019. En décembre de la même année, les premiers films montrant des éjectas s'échapper de Bennu étaient diffusés par l'Agence spatiale européenne.



Ils ont été réalisés grâce à la suite de caméras OCAM, utilisée pour la navigation et l'observation de l'astre. Huit mois plus tard, une collection d'articles publiés dans le Journal of Geophysical Research: Planets rapporte des observations détaillées de ces évènements, qui sont nombreux et qui se produisent majoritairement en fin d'après-midi, lorsque les roches se sont réchauffées.


Source : https://www.sciencesetavenir.fr/espace/systeme-solaire/bennu-est-un-asteroide-actif-qui-ejecte-des-roches-de-sa-surface_147355

18 vues0 commentaire

Comments


155985123_4061844723850004_2025961791824
bottom of page