Un an après le début de son 25e cycle d’activité, le Soleil connaît une forte montée en puissance de l’activité détectée à sa surface. Des éruptions s’y déclenchent et des taches sombres s’y succèdent avec une intensité qui n’avait pas été observée depuis des années. Ces phénomènes pour certains visibles depuis la terre ne font courir aucun danger à notre planète.
Le Soleil est récemment entré dans une période d’intense activité, marquée par de nouvelles éruptions et la multiplication de taches sombres à sa surface. Ces dernières s’étaient raréfiées depuis le début officiel du 25e cycle solaire en décembre 2019. Elles ont récemment fait un retour remarqué sur la face visible de l’étoile et ont même gagné en ampleur, rapporte Futura Sciences.
Chaque nouvelle tache se révèle en effet plus large que celle qui l’avait précédée. Des éruptions d’une fréquence et d’une puissance qu’on n’avait plus observées depuis des années sont venues s’ajouter à ces manifestations. Ensemble, elles ont donné naissance à une région active baptisée AR 2786. Celle-ci s’étend sur une surface d’une taille impressionnante, selon les astronomes.
Des particules vont atteindre la Terre Une éjection de masse coronale (CME) s’est par ailleurs produite à la surface du Soleil lundi 30 novembre. Ces jets de plasma ont été immortalisés par le satellite d’observation Soho. Il s’agissait des effets d’une éruption ayant eu lieu la veille sur la face de l’étoile invisible depuis la Terre. Malgré sa localisation, elle a été détectée par Soho et l’engin Solar Dynamics Observatory (SDO).
Cette autre région à forte activité pourrait prochainement être observable depuis la Terre, si l’intensité des manifestations ne faiblit pas d’ici là. La National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) estime qu’aucune tempête géomagnétique n’est à craindre. Les particules provenant du Soleil sont néanmoins susceptibles d’arriver au niveau du champ magnétique de la Terre début décembre.
Source : https://www.ouest-france.fr/sciences/astronomie/l-activite-a-la-surface-du-soleil-s-intensifie-de-grandes-eruptions-observees-7070195
Comments