L’existence dans notre Système solaire d’une seconde étoile, il y a des milliards d’années, pourrait expliquer certains mystères, suggère une étude récente. “Il y a des milliards d’années, il y avait peut-être deux soleils dans notre Système solaire, rapporte le New Scientist. Si tel est le cas, cela pourrait expliquer comment le système solaire a embarqué ses objets les plus extérieurs, y compris l’hypothétique planète 9.” L’hebdomadaire britannique résume ainsi les travaux d’Amir Siraj et Avi Loeb publiés dans The Astrophysical Journal Letters, le 18 août.
Ces chercheurs de l’université d’Harvard ont calculé que si, durant sa jeunesse, notre Soleil a fait partie d’un système binaire (à deux étoiles), une attraction gravitationnelle plus grande a été exercée sur une plus grande zone, augmentant d’un facteur 5 la probabilité que notre système solaire dispose d’un ensemble de corps célestes à ses confins, comme le nuage d’Oort – dont l’origine demeure un mystère – par rapport à un système à une seule étoile.
Les systèmes stellaires binaires sont courants dans l’univers En outre, dans leur hypothèse à deux soleils, la probabilité que notre système capture une neuvième planète est augmentée d’un facteur 20 environ. L’idée que notre système ait pu avoir deux étoiles n’est pas spécialement farfelue : dans l’univers, “plus de la moitié des étoiles qui ressemblent à notre Soleil ont un compagnon”, assure Avi Loeb. Et surtout, si elle permet d’expliquer à la fois la formation du nuage d’Oort et l’existence de l’hypothétique planète 9, elle a de quoi séduire la communauté scientifique.
“Il n’existe pas d’explication simple à la planète 9”, précise au New Scientist Konstantin Batygin du California Institute of Technology, un des chercheurs ayant découvert les premières traces de cette hypothétique planète. Cette hypothèse d’étoile binaire, “c’est quelque chose qui pourrait potentiellement fonctionner.” La confirmation pourrait venir de preuves concrètes de l’existence de la planète 9, voire d’autres mondes similaires, dans notre Système solaire. Car si un système à deux soleils a pu capturer une neuvième planète, il en a probablement embarqué d’autres.
C’est en tout cas ce qu’imaginent les auteurs de l’étude. “Quand je vais dans la cuisine et que je vois une fourmi, je sais qu’il y en a d’autres pas loin”, décrit métaphoriquement Avi Loeb. Ainsi, conclut le magazine scientifique :
De même que ces fourmis sont un indicateur de l’état de notre cuisine, les objets se trouvant dans le système solaire externe peuvent être des traces du lointain passé du soleil et les indicateurs d’un possible compagnon disparu.”
Source : https://www.courrierinternational.com/article/astrophysique-il-y-peut-etre-eu-deux-soleils-dans-notre-ciel
Comments