top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAstro Photo Météo 53

Il pleut sur Terre 5.000 tonnes de matières extraterrestres chaque année !

Comètes, astéroïdes. La route de notre Terre croise sans cesse celle d'objets célestes en tout genre. Certains se pulvérisent dans son atmosphère. D'autres arrivent jusqu'au sol. Et, selon les chercheurs, plus de 5.000 tonnes de poussières extraterrestres tombent sur notre Planète chaque année.


Voici maintenant deux décennies que les chercheurs du CNRS collectent des micrométéorites à proximité de la station franco-italienne Concordia, à 1.100 kilomètres des côtes de Terre Adélie, au cœur de l'Antarctique. Un endroit idéal en raison de la faible accumulation de neige et de la quasi-absence de poussières terrestres sur place. Leur conclusion : chaque année, 5.200 tonnes de micrométéorites atteignent le sol de notre Planète. Rappelons que, dans son parcours autour du Soleil, la Terre croise régulièrement la route de poussières extraterrestres, provenant de comètes ou d’astéroïdes. Des particules de quelques dixièmes à centièmes de millimètres qui, lorsqu'elles pénètrent notre atmosphère, donnent naissance à des étoiles filantes. Et quelques-unes arrivent jusqu'au sol.


Avant tout des poussières de comètes Leurs expéditions en Antarctique ont permis aux chercheurs de collecter suffisamment de particules -- des poussières comprises entre 30 et 200 micromètres -- pour mesurer un flux annuel. En d'autres mots, la masse accrétée par la Terre, par mètre carré et par an. Un flux qu'ils ont ensuite ramené à l'ensemble de notre Planète.


Autre information confirmée par les chercheurs : le flux de micrométéorites observé est en accord avec la théorie qui prévoit que l'essentiel provient de comètes (80 %) et le reste seulement, d'astéroïdes. Des données qui aideront peut-être les astronomes à mieux comprendre le rôle que ces poussières ont pu jouer dans l'apport en eau et en molécules carbonées sur notre jeune Planète.



15 000 tonnes de matière extraterrestre tombent sur Terre chaque année Une carotte de glace du Groenland montre qu'il tombe environ 15000 tonnes de matière extraterrestre par an sur la Terre, selon une étude menée conjointement par des chercheurs du LGGE, de l'Université de Venise et d'autres équipes coréennes, allemandes et britanniques.


Source : https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/terre-il-pleut-terre-5000-tonnes-matieres-extraterrestres-chaque-annee-5406/

15 vues0 commentaire

Komentáře


155985123_4061844723850004_2025961791824
bottom of page