Le télescope spatial Hubble de la NASA / ESA a capturé l'éclat d'un amas globulaire appelé NGC 1805.
Les amas globulaires sont des systèmes d'étoiles très anciennes, liées gravitationnellement en une seule structure d'environ 100 à 200 années-lumière de diamètre. Ils font partie des objets les plus anciens connus de l'Univers et sont des reliques des premières époques de formation des galaxies. Les amas globulaires contiennent des centaines de milliers ou peut-être un million d'étoiles. La grande masse dans le riche centre stellaire d'un amas attire les étoiles vers l'intérieur pour former une boule d'étoiles. Le mot globulus , d'où ces amas tirent leur nom, est le latin pour petite sphère. On pense que chaque galaxie a une population d'amas globulaires. Certains, comme la Voie lactée, en ont quelques centaines, tandis que les galaxies elliptiques peuvent en avoir plusieurs milliers. NGC 1805 est situé à environ 163 000 années-lumière dans la constellation sud de Dorado. Aussi connu sous les noms ESO 85-32 et KMHK 459, il réside à la périphérie du Grand Nuage de Magellan, une galaxie satellite de notre propre Voie Lactée. NGC 1805 a été découvert le 24 septembre 1826 par l'astronome écossais James Dunlop.
«Habituellement, les amas globulaires contiennent des étoiles qui naissent en même temps; cependant, NGC 1805 est inhabituel car il semble héberger deux populations différentes d'étoiles avec des âges de millions d'années d'intervalle », ont déclaré les astronomes de Hubble.
«L'observation de ces amas d'étoiles peut nous aider à comprendre comment les étoiles évoluent et quels facteurs déterminent si elles finissent leur vie en tant que naines blanches ou explosent en tant que supernovae.»
«La différence frappante dans les couleurs des étoiles est magnifiquement illustrée dans cette image Hubble, qui combine deux types de lumière différents: les étoiles bleues, qui brillent le plus dans la lumière proche ultraviolette, et les étoiles rouges, éclairées en rouge et dans le proche infrarouge», ont-ils déclaré.
«Les télescopes spatiaux comme Hubble peuvent observer dans l'ultraviolet car ils sont positionnés au-dessus de l'atmosphère terrestre, qui absorbe la majeure partie de cette longueur d'onde, la rendant inaccessible aux installations au sol.»
Source : http://www.sci-news.com/astronomy/hubble-globular-cluster-ngc-1805-08819.html
Comments