top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAstro Photo Météo 53

Hautes-Pyrénées : Un randonneur publie la photo d’un phénomène météo rare

PLEIN LES YEUX Lors d'une randonnée à Gavarnie, un randonneur a partagé la photo d'un nuage coloré comme un arc-en-ciel. Ce nuage iridescent est rare et observable en altitude


C’est un moment de grâce offert par la nature qu’a vécu un randonneur se promenant il y a deux semaines dans le cirque de Gavarnie, dans les Hautes-Pyrénées. Publiée sur sa page Facebook, sa photo montre un drôle de nuage coloré, aux reflets arc-en-ciel, qui a suscité de nombreux commentaires des internautes.

En réalité, il s’agit d’un nuage iridescent ou irisé, un phénomène météorologique rare qui peut intervenir de jour comme de nuit.

Dispersion des rayons de lumière à la surface du nuage

Arrivé au Cirque de Gavarnie, vers 8 h 45, le randonneur s’est aperçu « qu’une formation de nuages un peu bizarre s’effectuait avec quelques reflets couleur arc-en-ciel ». Ces nuages peu épais se forment quand l’écartement des gouttes ou de cristaux de glace provoque, par diffraction, une irisation de la lumière, donnant un aspect coloré au nuage, rappelant les caractéristiques d’un arc-en-ciel.


Un randonneur a immortalisé un magnifique nuage iridescent au-dessus du cirque de Gavarnie. — Georges Jojo


« J’ai shooté une première photo puis j’ai continué de marcher tout en regardant ces nuages et ils se sont développés en formant ces formes incroyables et prenant des couleurs de plus en plus soutenues, raconte Georges Jojo à 20 Minutes. Ce phénomène n’a duré que 15 minutes. Sur le moment je n’y croyais pas. Ce phénomène est assez rare et je ne l’ai jamais observé depuis que je randonne. J’ai eu l’impression de vivre un truc qui sort de l’ordinaire… Je n’ai bien réalisé que lorsque j’ai vu les photos sur l’ordinateur et les likes qu’elles ont suscités. »

Ce phénomène, qui dure deux à trois minutes, est le plus souvent observable en altitude.


19 vues0 commentaire

Comments


155985123_4061844723850004_2025961791824
bottom of page