Comment la gravitation, cette attirance des corps par leur masse, pourrait-elle, elle-même, posséder une masse ? Quelle drôle de question ! L'interaction gravitationnelle pourrait donc prendre la forme d'une particule... qui pèse ? Une physicienne a pourtant montré que c'est bel et bien possible…Et des astronomes ont même trouvé comment le vérifier. Explications.
À première vue, cela ressemble à un raisonnement en boucle, voire à un paradoxe ! Comment la gravitation, cette attirance des corps par leur masse, pourrait-elle, elle-même, posséder une masse ? Cette hypothèse, qui a déjà été formulée il y a plus de 80 ans, refait surface aujourd'hui avec fracas, poussée par un nombre grandissant de physiciens du monde entier.
"C'est une idée conceptuellement très simple, mais qui nous amène à repenser progressivement toute notre compréhension du phénomène de gravitation", s'enflamme d'emblée Claudia de Rham. C'est cette physicienne de l'Imperial College London qui, avec deux collègues, a ressuscité cette vieille idée délaissée, dans un article révolutionnaire publié en 2011.
L'idée, en effet, est née en même temps que le graviton lui-même, dans les années 1930. La relativité générale décrivait alors déjà avec brio cette interaction gravitationnelle - comme une courbure de l'espace-temps sous l'effet des masses. Mais déjà, elle n'était pas compatible avec la physique de la matière, "avec la mécanique quantique, qui décrit à merveille les trois autres interactions fondamentales de l'Univers : électromagnétique, forte et faible" , justifie Claudia de Rham. C'est donc pour tenter une unification de la description de ces quatre forces que les physiciens ont postulé l'existence du graviton.
À l'instar des ondes électromagnétiques comme la lumière, qui utilise le photon pour se propager, l'interaction gravitationnelle se servirait d'une particule comme médiatrice…
Source : https://www.science-et-vie.com/sciences-fondamentales/gravitation-et-si-elle-avait-une-masse-59391
Comments