Cette lune de Jupiter aurait été percutée par un astéroïde de 150 kilomètres de large formant un cratère d’un rayon de 7.800 kilomètres et laissant des cicatrices sur la quasi-totalité de l’astre.
Des chercheurs de l’Université de Kobe, au Japon, pensent avoir identifié le plus grand cratère d’impact du système solaire. Il se trouverait sur Ganymède, la plus grosse lune de Jupiter qui, avec ses 5.260 kilomètres de large, est aussi le plus imposant satellite naturel du système solaire, dépassant même en diamètre la planète Mercure ! Pour arriver à cette conclusion, les astronomes japonais ont réanalysé d’anciennes photographies prises en 1979 par les sondes Voyager et entre la fin des années 1990 et le début des années 2000 par la sonde Galileo. Ces observations avaient révélé la présence d’un réseau de sillons concentriques sur les terrains les plus anciens de Ganymède, interprété par certains scientifiques comme le résultat d’énormes impacts.
Mais selon la nouvelle étude, l’orientation et de la distribution des sillons dessinent une seule et unique structure d’ensemble s’étirant sur les deux hémisphères de Ganymède, soit la quasi-totalité de l’astre. Elle aurait été façonnée et remodelée par les processus géologiques mais suscitée à l’origine par un événement pour le moins… cataclysmique ! Les simulations numériques indiquent en effet que Ganymède aurait été percutée par un astéroïde de 50 kilomètres de large au minimum, et plus probablement trois fois plus gros, soit 150 kilomètres de diamètre, fonçant vers cette lune de Jupiter à la vitesse faramineuse de 7.200 kilomètres par heure !
Quatre fois plus gros que le record actuel Résultat : un cratère de 7.800 kilomètres de rayon, estiment les scientifiques japonais. Si leurs calculs sont confirmés, il s’agirait ainsi du plus gros cratère d’impact jamais identifié dans l’ensemble du système solaire. Il surpasserait de loin le record actuel : un cratère baptisé “Valhalla”, de 1900 kilomètres de rayon, situé sur Callisto, autre lune de Jupiter. Le plus gros cratère d’impact du système solaire interne se trouve quant à lui sur la face cachée de la Lune : le bassin Pôle Sud-Aitken, avec ses 1.200 kilomètres de rayon, où déambule actuellement le rover chinois Yutu-2.
Source : https://www.sciencesetavenir.fr/espace/systeme-solaire/ganymede-abriterait-le-plus-gros-cratere-d-impact-du-systeme-solaire_147221
Comentários