Avec un vent marin s'intensifiant progressivement ce week-end, les pluies vont elles aussi gagner en intensité, tout en progressant vers le sud des Alpes.
Samedi : début de l'épisode
En première partie de journée les conditions sont de plus en plus nuageuses et faiblement pluvieuse sur les reliefs des Cévennes. Ce n'est qu'à partir de la mi-journée que les conditions se dégradent plus franchement. Les pluies s'intensifient, et par phénomène de bloquage, les cumuls commencent à être important en fin de journée sur les contreforts des Cévennes.
Dimanche : intensification et progression vers les Alpes
Tout au long de la journée, les pluies vont se décaler en direction du Var, des Alpes Maritimes, du Vaucluse et des Alpes de Haute Provence. Des orages vont même pouvoir se développer avec des intensité horaire élevées. La journée s'annonce donc agitée avec des cumuls sur l'ensemble de l'évènement, qui vont pouvoir avoisiner 100 à 150 mm sur les Cévennes et 30 à 50 mm sur le sud des Alpes.
Ces cumuls correspondent à 3 semaine à 1 mois de pluie en seulement 24 à 48h, une situation assez classique pour la saison mais néanmoins toujours dangereuse.
Crédit : Météo consult
Comentarios