Les spécialistes de l’étude de l’Univers l’affirment : nous sommes dans l’ère de la cosmologie de précision. Pourtant, ce dernier mot est trompeur. Il signifie que, lorsque l’on mesure quelque chose, les barres d’erreur sont petites… mais pas forcément que l’on connaît toutes les erreurs possibles ! Le meilleur exemple en est la détermination précise du taux d’expansion de l’Univers, ou « constante de Hubble » : il serait de 67,4 km/s/Mpc avec une incertitude de moins de 1 % ou… de 73,5 km/s/Mpc avec une incertitude de 2 % ! Mais alors, quelle valeur choisir ?
Désaccord sur la constante de Hubble
Pour trancher le débat sur la constante de Hubble, une voie est de s’assurer de la précision réelle des données. C’est celle suivie par Charles Steinhardt (université de Copenhague, Danemark) et son équipe. Ils ont testé l’une des manières d’estimer le taux d’expansion de l’Univers : la mesure du redshift — ou décalage vers le rouge — dans le spectre lumineux des supernovae lointaines. Une mesure réputée très sure.
Avant d’aller plus loin, il faut savoir que deux écoles s’affrontent pour déterminer la valeur de la constante de Hubble, notée H0. Il y a ceux qui utilisent les observations du « rayonnement de fond cosmologique », à savoir...
Source : https://www.cieletespace.fr/actualites/expansion-de-l-univers-comment-trouver-la-bonne-mesure
Comments