top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAstro Photo Météo 53

Découverte de trois naines brunes tournant à la même vitesse : une limite trouvée ?

Trois naines brunes tournant à la vitesse prodigieuse d'une rotation par heure : c'est ce qu'ont découvert les astronomes de la Western University, au Canada. Une performance jamais égalée, et qui semble être le maximum que ces astres puissent atteindre.


Grâce aux données du télescope de la Nasa Spitzer, une équipe de scientifiques a fait la découverte de trois naines brunes tournant presque à la même vitesse, au rythme d'une rotation autour de leur axe par heure. L'étude publiée dans Astronomical Journal et dirigée par des chercheurs de la Western University (Canada) stipule qu'une telle vitesse n'a jamais été égalée auparavant, et qu'elle semble plafonner la vitesse atteignable de ces astres.


Les naines brunes, ni étoiles ni planètes Les naines brunes sont souvent appelées des "étoiles ratées". Une masse trop faible pour devenir une étoile, mais trop élevée pour être une planète géante. Nées de la même manière que les étoiles classiques, par contraction gravitationnelle d'une nébuleuse, leur masse est cependant trop faible pour pouvoir entretenir la réaction de fusion thermonucléaire de l'hydrogène. Une naine brune aura commencé à fusionner l'hydrogène, mais du fait de sa masse trop faible, sa pression et sa température ne permettent pas de maintenir cette réaction, d'où le terme parfois employé d'"étoile avortée". Ces objets substellaires sont cependant sujets de nombreuses études, car si leur formation est similaire à celle des étoiles, elles possèdent une atmosphère similaire à celles de planètes géantes telles que Jupiter ou Saturne.

Les détecter n'est pas chose aisée, du fait de leur température froide. Souvent cachées dans le sillon d'une étoile plus brillante, elles émettent généralement dans le domaine des infrarouges, voire légèrement dans le spectre visible.


Source : https://www.sciencesetavenir.fr/espace/univers/decouverte-de-trois-naines-brunes-tournant-a-la-meme-vitesse-une-limite-trouvee_153347

11 vues0 commentaire

Comentários


155985123_4061844723850004_2025961791824
bottom of page