Des retombées de sable touchent la Provence jusqu’à la région Bourgogne-Franche-Comté. « Le phénomène, certes impressionnant, arrive régulièrement », selon Météo-France.
Un ciel qui prend des tons ocre, un air chargé de poussières, une couche de sable recouvrant les voitures et une ambiance tamisée : des poussières de sable du Sahara, emportées par des vents remontant vers le nord, ont survolé, samedi 6 février, la France, teintant de jaune l’atmosphère sur une bonne partie du sud et de l’est du pays. De nombreux utilisateurs des réseaux sociaux ont posté samedi des photos de différentes régions, de Toulouse à Strasbourg en passant par Lyon ou Grenoble, montrant des paysages ou monuments emblématiques nimbés de couleur ocre.
Ce n’est pas l’apocalypse ni l’arrivée des extraterrestres, prévient d’emblée Météo-France ! « Le phénomène arrive régulièrement. Il est certes impressionnant, mais assez classique », souligne au Monde Olivier Proust, prévisionniste au sein de l’agence météorologique.
Un phénomène surveillé Ce phénomène arrive souvent de l’automne au printemps, ajoute Olivier Proust, car « il faut que les courants perturbés arrivent assez bas en latitude ». Il est également surveillé : c’est l’Institut météorologique espagnol qui est chargé par l’Organisation météorologique mondiale de scruter le transport de sable du Sahara et qui étudie la dispersion des poussières.
Ces retombées de sable ont commencé vendredi et se sont intensifiées samedi matin. D’après les modélisations du centre espagnol, le nuage devait remonter vers le nord-est du pays tout au long de la journée. Le passage pluvieux qui circule samedi dans le pays devait ensuite décaler ce phénomène vers l’Europe centrale.
Ces vents du Sud apportent des températures très douces pour la saison, avec 21 degrés en Corse, 17 degrés à Marseille ou encore 14 degrés à Lyon, samedi après-midi.
Source :https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/02/06/du-sable-du-sahara-dans-le-ciel-de-france-ce-samedi_6069017_3244.html
Comments