Plus de 4.700 planètes extrasolaires ont déjà été épinglées sur la carte de la Voie lactée. Parmi elles, deux ont récemment eu les honneurs des deux revues scientifiques reines, « Science » et « Nature ». « Les Echos » vous expliquent pourquoi.
Les astronomes spécialisés dans l'étude des atmosphères d'exoplanètes auraient-ils découvert leur pierre de Rosette ? Trifon Trifonov, en poste outre-Rhin au Max Planck Institute for Astronomy, en est convaincu. Il est le principal auteur d' une étude parue le 5 mars dans la prestigieuse revue « Science » , qui met en lumière l'un de ces mondes tournant autour d'une autre étoile que le Soleil. En l'occurrence, l'étoile en question s'appelle Gliese 486 et la planète qui l'accompagne, objet de l'étude de « Science », Gliese 486 b. Vingt-six années-lumière « seulement » nous en séparent, ce qui la situe dans le voisinage de notre propre système - notre proche banlieue, à l'échelle de la Galaxie.
Gliese 486 b a été initialement repérée par le télescope spatial Tess de la Nasa qui détecte les exoplanètes par la méthode des transits (l'un des deux principaux modes de détection, lire ci-contre). Cette méthode permet d'estimer le rayon du corps découvert, mais, jusqu'ici, on n'en savait pas beaucoup plus sur cette planète. En particulier, on ignorait sa masse.
Source : https://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/dernieres-nouvelles-des-exoplanetes-1305637
Comments