La situation continue à se dégrader. En effet, la France se trouve au cœur d'un conflit de masses d'air. Cette situation est à surveiller car elle est à l'origine de pluies abondantes et d'orages violents.
FRANCE
Une dépression vient se positionner sur le centre de la France. Elle provoque plusieurs vagues pluvio-orageuses ponctuellement intenses. De fortes pluies orageuses se produisent sur une large moitié ouest et nord du territoire. Dans l'Est, les orages sont plus isolés mais peuvent être très violents avec de la grêle.
REGIONS
Dans le nord-ouest, la journée se déroule sous de fortes pluies à caractère orageux. Les risques de crues et d'inondations sont élevés.
Dans le nord-est, après une matinée calme mais très lourde, des orages éclatent et sont ponctuellement violents et accompagnés de chutes de grêle l'après-midi et en soirée, susceptibles de générer quelques inondations.
En région parisienne, l'atmosphère est très instable avec le passage de plusieurs épisodes pluvio-orageux importants à surveiller.
Sur le Centre-Est, l'ambiance est lourde avec de fortes averses orageuses, d'abord en montagne avant de généraliser aux régions de plaines et aux vallées.
Dans le sud-ouest, averses et orages peuvent se produire à tout moment de la journée. Les cumuls de pluies seront ponctuellement importants.
Enfin près de la Méditerranée, les orages ponctuellement forts en Languedoc et en Provence le matin laissent la place à quelques éclaircies l'après-midi.
TEMPERATURES
Le matin, elles sont comprises entre 15 et 20°C et sont très douces. L'après-midi, les températures restent contrastées et toujours très élevées dans l'Est, entre 30 et 33°C de l'Alsace au Lyonnais alors que la fraîcheur s'imposera sur les régions atlantiques et celles de la Manche avec 20°C.
Crédit : Météo consult
Comments