Les conditions s’annoncent de plus en plus ensoleillées et de plus en plus douces, après une matinée fraîche voire froide localement. La barre des 20°C sera franchie sur une grande partie du pays.
FRANCE
Pour la dernière journée avant les vacances de printemps pour la zone A, les averses de la veille se sont évacuées, avec des conditions de plus en plus anticycloniques. En effet, les pressions remontent par l’ouest avec de plus en plus de soleil. En première partie de journée, c’est tout de même la fraîcheur et même le froid qui dominent sur un large quart nord-est, avec des températures souvent comprises entre 1 et 5°C. Le soleil domine et permet aux températures de bien grimper en deuxième partie de journée, pour atteindre des niveaux dignes d’une fin mai.
REGIONS
Des Hauts-de-France à la Bourgogne-Franche-Comté en passant par le Grand Est, le ressenti est froid en matinée avec des températures souvent proches de 3°C. En revanche c’est le soleil qui domine du matin au soir, avec une après-midi agréable.
De la Bretagne à la Normandie, le temps est partiellement nuageux mais sec, avec du soleil voilé la majeure partie de votre journée. Le vent est sensible vers les littoraux, avec un ressenti frais, surtout en matinée.
De la Nouvelle-Aquitaine à l’Occitanie, le ciel se voile en nuages d’altitude en cours de journée. Le vent souffle fort entre le midi toulousain et les crêtes du Massif central, avec localement 80 km/h en rafales.
De la Région Sud à la Corse, le ciel est dégagé sur la majeure partie de la journée, avec un temps sec et ensoleillé.
TEMPERATURES
Elles sont basses en matinée, avec un ressenti froid sur un large quart nord-est. Les températures s’échelonnent souvent de 1 à 5°C du Nord-Pas-de-Calais à la Franche-Comté. Vers l’Atlantique, les conditions sont moins froides avec 9 à 10°C. Au cours de l’après-midi, le thermomètre grimpe franchement, avec des températures dignes d’un mois de mai, voire de juin. Elles avoisinent 20°C à Paris, 21°C à Châteauroux et jusqu’à 24°C vers le Pays basque.
Crédit : Météo consult
Comments