Une dépression aborde la façade atlantique. Elle provoque des orages ponctuellement forts sur les ¾ du pays avant le soir.
FRANCE
Dès le matin, des pluies et des orages se produisent de l'Aquitaine aux côtes de la Manche. L'après-midi, ces pluies orageuses soutenues gagnent les régions centrales. Dans l'Est, après une matinée calme, des orages isolés éclatent également et sont ponctuellement très forts avec de la grêle. Seuls l'extrême Nord et le pourtour méditerranéen restent au sec.
REGIONS
Dans le nord-ouest, de fortes pluies orageuses se déclenchent des Pays de la Loire à la Normandie entrecoupées de courtes accalmies.
Dans le nord-est, le temps est lourd le matin et des orages ponctuellement forts éclatent en deuxième partie de journée sur le Grand-Est, notamment sur les Vosges.
En Île-de-France, le temps est instable toute la journée avec de fréquentes averses orageuses parfois puissantes.
Sur le Centre-Est, le temps est lourd et tourne à l'orage l'après-midi avec de forts orages en montagnes, pouvant déborder jusqu'en plaine.
Dans le sud-ouest, après les orages du matin, le temps se calme mais reste gris, avant la reprise des orages en fin d'après-midi.
Enfin près de la Méditerranée, le ciel se voile rapidement avec quelques faibles ondées possibles, avant une forte dégradation orageuse la nuit suivante.
TEMPERATURES
La douceur est marquée le matin avec des minimales entre 14°en bord de Manche à 20°C près de la Méditerranée. L'après-midi, on attend de 22°C près de l'océan atlantique à 31°C de l'Alsace à Rhône-Alpes avant les orages.
Crédit : météo consult
Comments