En 2040, il faudra s'attendre à des vagues de chaleur dépassant 3 semaines, mais aussi à des pluies inondations plus fréquentes et extrêmes. Le niveau de la mer va continuer à monter, pour atteindre à la fin du siècle, plus de 80 cm par rapport au niveau actuel dans le scénario le plus pessimiste. Quelles solutions mettre en œuvre dès aujourd'hui pour atténuer les effets du changement climatique ?
Hausse des températures, canicule, sécheresses Des étés toujours plus chauds, avec une augmentation du nombre de jours de canicule et de nuits tropicales, voilà le scénario qui attend les habitants des Alpes-Maritimes et du Var. Entre 1959 et 2009, la tendance observée sur les températures moyennes estivales se situe entre +0,4 °C et +0,6 °C par décennie. "Depuis le début de l'ère industrielle, la température moyenne annuelle a augmenté d'1,1° C à l'échelle mondiale, et d'environ 1,5° C à Nice, sachant que le réchauffement est plus significatif sur les surfaces terrestres ", pointe Philippe Rossello, géographe, coordinateur et animateur du GREC-SUD. Et le nombre de nuits tropicales avec des températures supérieures à 20 ° C a été "multiplié par 6 depuis 1960." Elles sont désormais monnaie courante, avec des risques sur la santé des populations car elles ne permettent pas une bonne régénération corporelle.
Et demain ?
Les projections prévoient une poursuite du réchauffement jusqu'au moins 2050, quel que soit le scénario, avec ou sans politique climatique.
"La canicule de 2003 deviendrait en région Sud un événement quasi normal, dans la seconde moitié du XXIe siècle", prévient le GREC-SUD.
Les vagues de chaleur pourraient en effet "dépasser les 3 semaines dans le Sud Est de la France", indique l'ADEME (Agence de la transition écologique).
De plus, la période de sécheresse estivale sera très probablement plus longue. "Au lieu de commencer mi-juin, elle démarrera fin avril-début mai," pointe Antoine Nicault, coordinateur du GREC-SUD.
PLANTER DES ARBRES, CHOISIR DES COULEURS CLAIRES, CONSTRUIRE AUTREMENT
Pour limiter les effets de ces épisodes de chaleur, la première solution consiste à végétaliser les agglomérations. L'ombrage porté au sol rafraîchit la ville, de plus la végétation envoie des gouttelettes d'eau dans l'atmosphère qui apportent de la fraîcheur.
A Nice, la promenade du Paillon ouverte en 2013 a ainsi été aménagée pour créer un nouvel espace vert, et le maire entend la prolonger pour créer une "forêt urbaine de 13 hectares fin 2025" en démolissant le Théâtre National de Nice et le palais des Congrès Acropolis.
Par ailleurs, la capitale azuréenne veut remplacer le bitume des cours d'école par des sols naturels et de la végétation. Une expérimentation est menée dans deux établissements avant d'être étendue.
PLANTER DES ARBRES, CHOISIR DES COULEURS CLAIRES, CONSTRUIRE AUTREMENT Pour limiter les effets de ces épisodes de chaleur, la première solution consiste à végétaliser les agglomérations. L'ombrage porté au sol rafraîchit la ville, de plus la végétation envoie des gouttelettes d'eau dans l'atmosphère qui apportent de la fraîcheur. A Nice, la promenade du Paillon ouverte en 2013 a ainsi été aménagée pour créer un nouvel espace vert, et le maire entend la prolonger pour créer une "forêt urbaine de 13 hectares fin 2025" en démolissant le Théâtre National de Nice et le palais des Congrès Acropolis. Par ailleurs, la capitale azuréenne veut remplacer le bitume des cours d'école par des sols naturels et de la végétation. Une expérimentation est menée dans deux établissements avant d'être étendue.
Source : https://www.nicematin.com/environnement/changement-climatique-ce-qui-nous-attend-en-2040-et-comment-les-villes-doivent-elles-sadapter-663986
Comments