top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAstro Photo Météo 53

ALERTE NEIGE, GRAND FROID, CRUE ET INONDATIONS

Du lundi 8 février à 12:00 au mercredi 10 février à 9:00.

SITUATION

La dépression qui a concerné le nord et le nord-est de la France entre dimanche et lundi s'évacue progressivement. On surveille maintenant une seconde dépression qui arrivera mardi sur le nord du golfe de Gascogne (988 hPa) à la mi-journée. Elle sera associée à une perturbation active qui abordera la Bretagne en fin de matinée puis envahira le nord-ouest du pays dans l'après-midi. Comme elle se heurtera à de l'air froid venu du Bénélux, elle provoquera des chutes de neige assez conséquentes en Bretagne, sur le sud de la Normandie, le nord des Pays de la Loire avant de gagner le Centre Val de Loire puis le sud de l'Ile-de-France et le nord de la Bourgogne en soirée.


OBSERVATION

Ce lundi à 15 heures, l'air froid est bien installé sur le nord-est du pays avec des températures égales ou inférieures à 0°C au nord d'une ligne Caen-Belfort. Les températures sont même largement négatives sur les départements placés en alerte grand froid avec toujours -4°C à Lille, -3°C à Dunkerque et -2°C au Touquet. Quelques averses de neige concernent encore la Lorraine et l'Alsace mais se déplacent peu à peu en direction de l'Allemagne. Concernant les crues et les inondations, il pleut toujours modérément du centre-ouest à l'Occitanie. Une amélioration se fait peu à peu sentir sur le bassin Aquitain. Ainsi, le niveau de la Charente s'est stabilisé, en particulier à Saintes avec un niveau à 6m15. En amont à Jarnac par exemple, son niveau est en forte baisse avec une côte à 12m08. Ce lundi à 12 heures, on observe encore quelques chutes de neige faibles ou modérées en Lorraine et Franche-Comté et quelques flocons des Hauts-de-France à l'Ile-de-France. En plaine d'Alsace il s'agit de pluie et neige mêlées. Dans le sud-ouest, les pluies sont faibles à modérées. On a relevé entre 1 et 5 millimètres ce matin. Enfin, un froid vif concernait le Nord-Pas-de-Calais avec -4°C à Lille et Arras. A 9 heures, de faibles chutes de neige s'observent du Nord-Pas-de-Calais à la Champagne-Ardennes. Elles sont un peu plus soutenues en direction de la Lorraine et de la Franche-Comté. On observait 1 cm de neige au sol à Lille (59) et Saint-Quentin (02), 2 cm à Charleville-Mézières (08) et Epinal (88), 3 cm à Belfort (90), 4 cm à Langres (52) et 5 cm à Luxeuil (70). Les gelées les plus fortes sont observées dans les Hauts-de-France avec -3°C à Amiens (80), -4°C à Lille (59), Arras (62), Vervins (02) et Saint-Quentin (02), -5°C à Fiefs (62). Sur le plan des crues et inondations, la situation est généralement à la stabilisation ou à la décrue sur la plupart des cours d'eau du centre-ouest et du sud-ouest. A Saintes, après un pic de crue à 6,18 m en fin de nuit, la décrue vient de s'amorcer avec 6,15 m à 9h. La Loire à Ponts-de-Cé a atteint un plateau à 4,65 m.

EVOLUTION

Cet après-midi, les chutes de neige s'atténueront du Nord-Pas-de-Calais à la Champagne. Elles s'évacuent progressivement en fin d'après-midi en direction de l'Allemagne. Dans le sud-ouest et jusque sur le golfe du Lion, il continue de pleuvoir mais les cumuls de pluie ne sont pas de nature à provoquer des crues importantes. Ce soir et cette nuit : une accalmie se produira en ce qui concerne les chutes de neige. Quelques précipitations sous forme de pluie concerneront le centre-est et le sud-est. Les pluies les plus soutenues concerneront la partie ouest de la Corse. Mardi matin, la perturbation arrive vers 9-10 heures sur le Finistère et le Morbihan et donne des chutes de neige modérées qui tiennent au sol avec des températures proches de 0°C. Mardi après-midi, la perturbation envahit l'ensemble de la Bretagne et des Pays de la Loire. Elle donne des chutes de neige modérées sur la Bretagne et le nord des Pays de la Loire. Avec la bise de nord-est qui soufflera, de petites congères pourront se former par endroits dans les campagnes. Du pays nantais à l'Anjou, avec de l'air un peu moins froid, il s'agit de pluie et neige mêlées, et même de pluie seule en direction de la Vendée. En fin d'après-midi, la neige gagne le sud de la Normandie ainsi que la région Centre-Val de Loire avec de la neige au nord d'une ligne Tours-Gien et de la pluie plus au sud, en lien avec de l'air moins froid. Nuit de mardi à mercredi : la perturbation neigeuse s'étendra sur un axe allant du sud de la Bretagne et des Pays de la Loire vers la Lorraine et l'Alsace en passant par le Centre Val de Loire, le sud de l'Ile-de-France, le sud de la Champagne et le nord de la Bourgogne. Les chutes de neige seront modérées mais assez durables. Mercredi matin, des chutes de neige persisteront en plaine dans le nord-est tandis qu'une nette accalmie se produira de l'ouest au centre. Voici les caractéristiques de cet épisode d'intempéries : - les hauteurs de neige s'annoncent conséquentes pour des régions peu habituées à la neige. On attend 5 à 10 cm en moyenne et localement 15 cm en Bretagne, sur le nord des Pays de la Loire (Mayenne et Sarthe) et du Centre-Val de Loire (Loir-et-Cher, Eure-et-Loir). Ailleurs, les hauteurs de neige seront compris entre 1 et 5 cm en général. - la bise de nord-est sera soutenu et transportera la neige fine, favorisant la formation de congères dans certains secteurs abrités. - avec des températures légèrement négatives dans la nuit de mardi à mercredi, la neige tiendra bien au sol et des formations de verglas pourront se produire par endroits. - des températures très basses durables sur le Nord-de-Pas-de-Calais et la Somme avec aucun dégel de la semaine et des températures s'abaissant parfois jusqu'à -10°C sur les sols enneigés.


Liste des départements concernés



Source : https://actualite.lachainemeteo.com/alerte-meteo/5648-alerte-neige-grand-froid-crue-et-inondations

45 vues0 commentaire

Comments


155985123_4061844723850004_2025961791824
bottom of page