Revivez l'Eclipse Totale de Soleil
du 2 Juillet 2019
Toutes les éclipses totales de soleil sont uniques, mais celle du 2 juillet 2019 l'est encore plus. Pourquoi ? Pour la première fois les observatoires astronomiques du Chili assisteront à une éclipse totale de soleil. A titre de comparaison, seuls deux observatoires au 20ième siècle ont pu bénéficier de cette chance unique : l'observatoire de Haute Provence en 1961 et l'observatoire du Mauna Kea à Hawaï en 1991.
A cette occasion, des observatoires professionnels du Chili se charge de retransmettre en direct des images de l'éclipse du 2 juillet 2019. Sur cette page, vous retrouverez une sélection des différents directs disponibles au Chili.
Pour suivre en instantané cet évènemenet, nous vous conseillons de chercher les hastags #TotalSolarEclipse, #TSE2019, ou encore #MeetESO sur Twitter. Les réseaux sociaux vous permette de vivre l'ambiance perçue sur le terrain par les différents touristes et chasseurs d'éclipses.
Infos Pratiques
Carte Google Maps du passage de l'ombre de la Lune.
Crédit: Xavier Jubier
L'éclipse totale solaire du 2 Juillet ne sera visible que depuis l’Amérique du Sud et l'océan Pacifique. Les pays qui bénéficieront de cette éclipse totale seront : le Chili, l'Argentine et le Royaume-Uni (Îles Pitcairn dans l'océan Pacifique).
La durée maximale de totalité atteindra les 4 minutes 33 secondes au large de l'Océan.
Les Moments Clés
Note : Les heures indiquées ci-dessus sont les heures françaises (CEST), valables pour La Silla (Chili). Les heures exactes seront différentes pour d'autres sites du Chili comme Cerro Tololo ou La Serena.
-
Début de l'éclipse partielle de soleil (C1) : 21:23:51
-
Début de l'éclipse totale (C2) : 22:39:24
-
Maximum de l'éclipse totale : 22:40:20
-
Fin de l'éclipse totale (C3) : 22:41:15
-
Fin de l'éclipse partielle (C4) : 23:47:16
Observatoire de La Silla (ESO)
Le direct à l'observatoire de La Silla commencera à 21:15 heure française, le 2 juillet 2019.